Matt Cooke possède le #24 dans l'équipe.
Matt est né le 7 Septembre 1978 à Belleville en Ontario. Cet homme est souvent considéré comme une peste dans le monde du hockey par son coté provocateur, gênant les attaquants adverses en les énervant.
C'est un allier Gauche, il mesure 5 p. 11 et il pèse 205 lbs.
Il débute sa carrière en jouant dans la ligue junior de L'Ontario pour les Spitfires de Windsor en 1995. Il va i passer deux saisons et demi avant de rejoindre les frontenacs de Kingston à la fin de la saison 1997-1998. L'été d'après, il participe au repêchage d'entrée dans la LNH et est choisi en 6ème ronde en tant que 144eme joueur par les Canucks de Vancouver.La saison 2002-2003 fut sa meilleure saison avec 42 points et il remporte, cette année là, le trophée interne des Canucks et le trophée Frederick Hume, récompensant le joueur le plus important de l'équipe mais oublié par les journalistes et spécialistes.
Il quitte ensuite les Canucks pendant sa 9eme saison dans l'équipe, étant échanger contre Matt Pettinger aux Capitals de Washington en Février 2008. Il passe la fin de la saison avec eux mais il devient agent libre à la fin de la saison. Il signe alors un contrat pour deux saisons avec les Penguins de Pittsburgh (très bon choix), qui eux, était à la recherche d'un nouvel agitateur en raison du départ de Jarkko Ruutu (Mon Ruutu! Je déteste voir partir des joueurs).
Cooke a jouer pour la première fois avec l'équipe du Canada lors du Championnat du monde junior de 1998. Ils ont perdu contre la Russie. Il a fait parti du Championnat du monde 2004. Il aide alors le Canada a remporter la médaille d'or.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire